Configurateur automobile
Mission longue durĂ©e en tant qu’UX Designer (+9mois) pour Stellantis, client grand compte, sur lâamĂ©lioration du configurateur automobile.

Contexte & Ă©tapes
En tant quâUX Designer sur le projet du configurateur automobile, jâai eu un rĂŽle central dans la mise en place des mĂ©thodes dâUX Design et de leur Ă©vangĂ©lisation auprĂšs des membres de lâĂ©quipe projet.
Ătapes & MĂ©thodologie
- Audit UX : (problématiques rencontrées, zones de frictions, rapport de pratiques UX à mettre en place, ergonomie, etc.).
- Benchmark : étude des besoins marketing, étude de la concurrence (autres marques automobiles & configurateurs), rapport des contraintes et pratiques remarquées.
- Zoning & Wireframes : conception de zoning et wireframes, itĂ©rations avec lâĂ©quipe produit et montĂ©e en fidĂ©litĂ© + spĂ©cifications.
- Test utilisateurs | Rapport et préconisations UX : protocoles de tests rédigés avec une UX Researcher, collaboration avec la plateforme Testapic, étude des données collectées.
- Maquettes Haute Fidélité + spécifications : conception de maquettes HD sur Adobe XD.
- Prototypes interactifs: réalisation de plusieurs prototypes interactifs (desktop & mobile) afin de tester et démontrer les différents parcours utilisateurs.
Environnement
- Adobe XD
- Miro
- Zeplin
- Slack & Microsoft Teams (team’s exchanges)
ProblĂšme
L’ancien configurateur contenait beaucoup trop d’informations, rendant ainsi sa navigation complexe et la comprĂ©hension des informations difficile.
Le taux de conversion Ă©tait Ă©galement trop faible, dĂ» au fait que l’accĂšs aux vĂ©hicules disponibles en stock Ă©tait peu mis en avant, que la multitude de choix rendaient confus les utilisateurs (et donc quittaient l’interface) mais Ă©galement parce que le produit ne correspondait plus aux standards de navigation pratiquĂ©s par les autres configurateurs.
Solution
Mise en place d’un nouveau format (70/30), qui permet d’afficher les images du vĂ©hicule dans un plus grand format et propose les Ă©lĂ©ments de configuration Ă droite – standard appliquĂ© sur d’autres configurateurs.
L’objectif Ă©tait vraiment de proposer une interface plus simple, plus standardisĂ©e, avec des composants gĂ©nĂ©riques.
Parcours desktop
La principale contrainte que j’avais sur ce projet Ă©tait devoir composer avec un ensemble d’informations textuelles (mentions lĂ©gales, contraintes marketing etc.). Faciliter la la comprĂ©hension de ces informations et leur intĂ©gration dans un parcours utilisateur plus simple Ă©tait au coeur de mon approche UX.
Parcours mobile
Concernant la partie mobile du configurateur, la plus grosse difficultĂ© Ă©tait de trouver une façon d’afficher les diffĂ©rentes informations (lĂ©gales etc.), mais aussi les diffĂ©rents menus de navigation tout en prenant en compte l’espace disponible dans le viewport.
J’ai donc choisi des composants trĂšs simples dans leur structure et dĂ» jouer sur les Ă©tats de ces composants afin de trouver des façons d’afficher toutes les informations nĂ©cessaires.






