En tant que designer freelance, on vous demandera parfois de réaliser des « case studies » dans le cadre d’une potentielle mission. Si à titre personnel je ne suis pas toujours fan, cela vous demande du temps sans pour autant vous garantir d’obtenir la mission en question, le seul intérêt est de pouvoir démontrer rapidement vos compétences et votre créativité.

Ce travail effectué vous permettra plus tard de pouvoir montrer vos compétences, et ce même si le projet n’a pas abouti sur une mission. Vous aurez quand même créé quelque chose que vous aller ensuite pouvoir exploiter et partager.

Qu’est-ce qu’un case study ?

Un case study est un projet qui permet de mettre en avant votre capacité en tant que designer UX/UI à résoudre une problématique en appliquant des méthodologies. L’idée étant de partir d’une problématique rencontrée et de montrer tout le parcours créatif permettant l’élaboration d’une solution. On reprend le contexte du projet, ses problématiques, sa cible, la méthodologie que l’on va appliquer et ce jusqu’au résultat final.

Un case study est souvent un projet « fictif ». Si l’idée initiale est de répondre à une problématique bien spécifique et réelle, ce ne sont que rarement des projets qui voient le jour. Ils ont avant tout un rôle d’exemple en terme de méthodologies UX/UI, de démarche créative, de solutions apportées, etc.

Exemple personnel de case study

Il y a quelque temps de ça, on m’a donné un case study pour une potentielle mission. Il s’agissait de concevoir des écrans clefs d’une application de gaming sur iOS. Cette mission n’a pas eu lieu, cependant j’ai conservé ce projet dans mes drafts Figma ne sachant pas quoi en faire. Je n’avais pas un bon souvenir de ce travail et l’identité graphique du projet ne me parlait pas.

Disposant d’un peu plus de temps libre, j’ai repris mon document Figma et je me suis replongée dans ce projet et l’ai repensé sous la forme d’une application mobile sous la forme d’un jeu où l’utilisateur explore et découvre une ville à travers des cartes et des collections qu’il débloque au fur et à mesure.

  • Phase d’idéation: repenser l’application;
  • adaptation du parcours utilisateur (UX Design);
  • Création d’une nouvelle identité graphique : nouvelle typographie, nouvelles couleurs, Design System, etc.);
  • Recherche d’une nouvelle bibliothèque d’illustrations libre de droit pour donner vie au projet;

Résultat de ce mini projet (lien page projet : https://elisebouet.com/project/use-case-ios-app/)

Les intérêts des case study et des projets fictifs :

  1. Montrer vos compétences et votre expertise : un case study permettra de montrer votre capacité à faire face à une problématique et à trouver une solution adaptée. Un projet fictif est tout aussi intéressant & important qu’un « vrai » projet. À titre personnel, j’ai déjà obtenu des missions grâce à des projets fictifs car ils m’ont permis de montrer mes compétences sur des sujets spécifiques.
  2. Développer votre créativité : en tant que designer il est intéressant de pouvoir montrer votre processus de conception : réflexion, méthodologie, créativité etc. C’est l’occasion de développer ces aspects tout en vous affranchissant également de certaines contraintes externes : temps, priorités, budget, etc.
  3. Donner & se donner confiance : en exposant vos case studies et projets fictifs, vous inspirez confiance auprès de potentiels clients en montrant que vous êtes actif et soucieux de développer vos compétences. Cela vous donnera également confiance en vous et en vos capacités.
  4. Enrichir son portfolio : si vous êtes junior et que vous avez encore peu de réalisations à afficher, c’est l’occasion pour exposer vos projets fictifs ou pour en créer un. Non seulement vous allez consolider vos compétences durant ce processus, vous aurez également des choses à présenter pour de futurs entretiens. Cela concerne également les designers plus expérimentés, un projet fictif est une façon de montrer que vous cherchez constamment à vous améliorer dans votre domaine et à conserver votre créativité.

Pour résumer

Les case studies sont une bonne façon d’agrémenter votre portfolio en montrant à la fois des projets « clients » et des projets plus personnels. Cela vous permet d’élargir et d’affirmer vos compétences en tant que designer sur des sujets et thématiques différentes, de consolider votre portfolio, et de gagner confiance en vous tout en laissant libre cours à votre créativité.

N’hésitez pas reprendre vos plus vieux projets et case studies ou a vous pencher sur une problématique et sur sa résolution.Ce n’est pas que le résultat final qui compte, mais votre méthodologie et votre approche. Réfléchissez, créez, et continuez d’apprendre !